Remboursement et aides financières exceptionnelles

À ce jour, la CPAM ne prend pas en charge les consultations auprès d’un·e psychologue. Il existe néanmoins plusieurs aides exceptionnelles pouvant être accordées en fonction de vos revenus.

Prise en charge financière de votre mutuelle

En fonction de votre mutuelle, une prise en charge des séances est possible sur présentation de la facture. Aussi, depuis la crise sanitaire toutes les mutuelles proposent un minimum de remboursement de 4 séances auprès d’un·e psychologue clinicien·ne.

Le C.C.A.S – allocations mensuelles du département

Le C.C.A.S accorde sous certaines conditions un montant forfaitaire mensuel permettant la prise en charge de 75% des séances (reste à charge 7,50€). Cette aide est étudiée et traitée au cas par cas grâce notamment à l’analyse de vos revenus. Le montant est revu tous les 3 mois en lien avec un·e travailleur·euse social de votre secteur.

Pour obtenir des renseignements sur cette aide, il est nécessaire de vous rapprocher de votre assistant·e social·e de secteur ou bien du C.C.A.S de St Chamond où la procédure d’étude de dossier vous sera expliqué. Il est important de mettre en avant que les suivis au sein du « droit commun » comme les CMP par exemple disposent d’une liste d’attente longue et que vous ne pouvez bénéficier de soin autre qu’en libéral. N’hésitez pas à m’en parler dès la première séance afin que je puisse également vous accompagner dans cette démarche.

La C.P.A.M et La C.M.U – demande d’aide financière

La sécurité sociale accorde sous certaines conditions un montant forfaitaire permettant la prise en charge de la totalité ou d’une partie des séances. Cette aide est exceptionnelle et traitée au cas par cas.

Pour obtenir des renseignements sur cette aide, il est nécessaire de vous rapprocher de votre caisse, en contactant le 3646 afin de demander à être rappelé·e par les délégués sociaux (qui sont différents des assistant·e·s sociaux·ales). La procédure à suivre vous sera indiquée, et vous recevrez un formulaire intitulé « imprimé unique de demande d’aide financière » ou « dossier de prise en charge exceptionnelle » pour la CMU.

Ce formulaire se base sur plusieurs éléments dont les principaux sont l’ordonnance du ou de la spécialiste du médico-social, la composition familiale, les revenus du foyer, les dépenses totales du foyer (frais de prise en charge compris), le dernier avis d’imposition, la participation ou non de votre mutuelle et l’argumentaire pour la prise en soin. Une fois ce dossier rempli, il faudra prendre rendez-vous avec le ou la délégué·e social·e qui a pris en compte votre demande pour pouvoir la valider et qu’iel puisse la présenter en commission.

La M.D.P.H. et l’A.A.H. – demande d’aide financière

La MDPH peut également accorder des aides financières exceptionnelles. La procédure est semblable à celle de la CPAM, mais cette aide est réservé aux Allocataires Adultes Handicapés (AAH). Il est nécessaire vous rapprocher des assistant·e·s sociaux·ales du service, afin de déposer une demande qui sera motivée par la nécessité de soins thérapeutiques avec un·e psychologue libéral·e car aucune autre possibilité n’est envisageable (liste d’attente trop longue en CMP). Le dossier repose principalement sur la composition de votre foyer, ses revenus et un argumentaire concernant la prise en soin.

La C.A.F. – demande d’aide financière

La C.A.F. peut également accorder des aides financières exceptionnelles. La procédure est semblable à celle de la CPAM. Il est nécessaire vous rapprocher des assistant·e·s sociaux·ales du service, votre demande sera étudiée au cas par cas.

Le Fond d’aide des Mutuelles – fond d’aide d’urgence

Votre mutuelle dispose peut-être d’un fond d’aide d’urgence, plusieurs le proposent comme la mutuelle EOVI par exemple. Prenez contact avec celles-ci afin de savoir si vous êtes éligible à ce fond (qui est différent du remboursement partiel des séances inclus dans vos garanties).

Pour toutes informations supplémentaires, ou pour clarifier ces explications, n’hésitez pas à m’en parler lors d’une de vos consultations ou à me contacter.

A lire également